Le Yoga
Mangala est une professeure de yoga expérimentée

Mangala s'est formée en Inde à la Bihar School of Yoga
son cursus de formation
Professeure de Hatha Yoga
Mangala enseigne le Hatha Yoga dans le respect des possibilités de chacun et chacune.
Son expérience lui permet de montrer de nombreux aménagements de sorte à travailler physiquement toujours de manière optimale.
Avec un peu de volonté et d'application, le Hatha Yoga donne rapidement d'excellents résultats en terme de bien-être, de confiance et de sérénité.
Le Hatha Yoga est le tronc commun à toutes les écoles, historiquement il est le yoga traditionnel mentionné dans les textes comme la Hatha Yoga Pradipika, la Gheranda Samhita ou encore dans la Siddhanta Paddhati du Mahâ Siddha Goraksha Nâth.
Il comprend des techniques innombrables que l'on peut classer comme suit :
- Kriya : Mouvements dynamiques physiques ou subtils
- Âsana : Postures exécutées en dynamique ou en statique
- Prânâyâma : Contrôles et allongements du souffle
- Mudrâ : Gestes effectuées avec les mains et tout le corps
- Pratyahara : Retrait et maîtrise des portes des sens
- Dhârana : Concentration stable sur un support
- Nîdra : Relaxation et perception du corps subtil
- Dhyâna : Méditation et absorption dans la Conscience
Professeure de Yin Yoga
Le Yin Yoga cherche à stimuler la circulation de l'énergie dans les méridiens de la médecine chinoise.
La fondation du yin yoga est la pratique de l'immobilité délibérée. Ce yoga va ainsi à l'encontre de notre tendance à l'agitation chronique. Même pendant le sommeil nous nous déplaçons pour trouver une position plus confortable.
L'immobilité extérieure est juste le commencement, en stoppant les mouvements du corps, cela nous donne accès à une vision intérieure plus riche. Ainsi en gardant les positions pendant 3 à 5 minutes, nous apprenons patiemment à détendre la masse musculaire et à poser correctement notre corps. Ce travail postural s'effectue alors en profondeur, jusqu’aux articulations, tendons et tissus conjonctifs. Le Yin Yoga utilise pour ce faire des accessoires (coussins, blocs, bolsters) afin de libèrer les muscles et les os de leurs rôles de soutien et d'action. Le système nerveux envoie et reçoit ainsi moins de messages, ce qui entraine le mental à devenir plus calme.
Lorsque vous devenez plus conscient, plus présent dans les postures statiques, les tensions s'effacent et l'énergie subtile du corps se met à circuler de manière plus équilibrée. Nous cultivons l'habitude de l'attention. Nous apprenons à identifier les tensions et à les dissiper consciemment.
Le yin yoga permet de pratiquer Ahimsa (non-violence) et Santocha (contentement). Accepter les choses tels qu’elles viennent sans les modifier et sans les juger. C’est une aide à la méditation en apprenantr à rester statique et en observant les modifications de la pensée. À un niveau énergétique, cette approche Yin stimule la circulation du prâna (énergie vitale) dans les tissus autour des articulations, là où l’énergie a tendance à se scléroser.